Posted by: Dr. Y. | April 19, 2011

Cote d’Ivoire: 20 ans de destabilisation mis à nu!

Carte de la Cote d'Ivoire

Carte de la Cote d'Ivoire

La journée du 11 Avril 2011 restera à tout jamais marquée dans la mémoire de tous comme étant le jour de l’agression de le France en Cote d’Ivoire, et surtout la re-naissance de la colonisation.

En 1993 à la mort du vieux Houphouet: Alassane Ouattara (ADO) essaie de s’emparer du pouvoir, parce qu’étant premier ministre. Toute une bagarre commence, et heureusement on lui dit qu’on ne peut pas changer la constitution pour lui, car Henri Konan Bédié (HKB) en tant que président de l’assemblée nationale (P.A. N.) est censé assuré l’interim du pouvoir. Il essaie donc un coup d’état constitutionnel! Après avoir été écarté des élections de 1995, ADO dit à HKB: ‘Lorsque je frapperais ce pouvoir, il tombera’.

Le 24 Décembre 1999: coup d’état de Robert Gueï (encore appelé coup d’état du revéillon) qui est en fait soutenu par Ouattara contre Bédié (nous nous souvenons que ADO se proclamait président dans l’avion qui le ramenait de Paris) (1). Mais Gueï (RG) se dit que le fauteuil présidentiel lui va bien… mais il se voit obligé d’organiser des élections.

Le 25 Octobre 2000: Laurent Gbagbo (LG) gagne les élections, et le lendemain ADO (n’ayant pas pu se présenter) lancent les jeunes dans la rue qui se font d’ailleurs tués par les militaries de Gueï (j’appellerai cela un 2ème coup d’état).

7-8 Janvier 2001: Coup d’état dirigé, et atteinte à la vie de LG et sa femme et de Mamadou Koulibaly (P.A.N. de l’heure). Cette-fois-ci c’est une armée…. Mais le coup rate.

Septembre 2002: Une armée venue de l’extérieur et équipée jusqu’aux dents (sous le parrainage de ADO) attaque la CI. Gbagbo étant en Italie, rentre vite (contrairement à tous les chefs d’état de la francafrique) en CI, et est sauvé par la population. Ce coup d’état divise le pays, et force LG a inséré des rebelles illéttrés dans son gouvernement.

2003: accord de Marcoussis qui force LG à déleguer le pouvoir a un premier ministre. LG ne récolte rien sur 60% du territoire.

Laurent Gbagbo

Laurent Gbagbo

2004: la France bombarde toute l’aviation ivoirienne, car l’armée de LG s’apprêtait a récupèrer le nord des mains des rebelles (2). La France crée une zone tampon. Toutes les exactions sont permises en zone rebelle, et aujourd’hui le Burkina Faso est producteur mondial de cacao (eux qui n’ont même pas une cabosse sur leur sol).

Donc au lieu de 10 ans de gouvernement, LG n’aura eu en fait que quelques mois à peine! Car les années qui ont suivis ont vu la cohabitation entre rebelles et gouvernement; les rebelles entérinant tout effort ou projet du gouvernement Gbagbo.

Après les accords de Linas Marcoussis (2003), et de Ouagadougou (2007) (3), Gbagbo permet à ADO de revenir au pays (ce que ni HKB, ni RG n’auraient permis, car de nationalité douteuse), et lui permet de se présenter aux elections. De plus, les accords qu’on le force à signer accorde la nationalité à 3 millions de personnes; ce qui dans n’importe quel pays du monde fausse la donne électorale.  Ces fameux accords exigent un désarmement des rebelles. LG rempli sa part du contrat (avec à l’appui la primature qu’il accorde aux rebelles, la défense, et plusieurs autres ministères clés), mais les rebelles ne le font pas!

Juillet 2010, le fils de la femme de Ouattara (qui est à la tête du dossier afrique dans la plus grosse compagnie de cacao au monde) rachète des tonnes de cacao qu’ils stockent en préparations pour le coup électoral que le clan Ouattara prépare (4).

Octobre 2010… Gbagbo n’ayant pas obtenu des rebelles de désarmer, et étant acculer de partout (car d’aucuns estiment qu’il s’obstine à rester au pouvoir), accepte d’aller aux elections. 1er tour, le clan Ouattara crie qu’il y a eu malfonctionnement et irregularité dans le déroulement des élections en France, et des supporters ont été empêchés résultant en l’annulation des votes des Ivoiriens résidant en France! Aucune contestation de la communauté internationals ne s’en suit. Personne ne crie “O voleur!”

Alassane Ouattara

Alassane Ouattara

Novembre 2010: 2ème tour des élections. La commission électorale n’arrive pas à se décider (le président de la CEI reçoit la visite des ambassadeurs de France, et US le lundi après les élections). Dès la fin du scrutin, LG dépose des plaintes signalant des morts, et l’empêchement de ses partisans à voter dans plusieurs regions du nord. (et à nouveau les votes de la communaute ivoirienne en France sont annulées). Les représentants de l’union Africaine présents ont signalé que des femmes ont été violées (5), et plusieurs personnes tabassées et tuées… avec photos et preuves à l’appui. D’ailleurs, le porte-parole de ces représentants remerciera l’ONUCI d’être venue les sauver car eux-mêmes allaient y passer (5). Les représentants de L’UE ont eux aussi été violentés.

Lundi 30 Novembre 2010, tous les organes de presse, notamment France 24, le représentant coreen YJ Choi affirme qu’il y a un taux de participation de 70%, et même le president de la CEI affirme un taux de 70% en baisse de 10% comparé au premier tour (6, 7). Le soir du Mercredi 1er Decembre a 23h 15, Youssouf Bakayoko président de la CEI affirme qu’il est dans les délais, et qu’ils ne sont pas arrivés à des résultats, et qu’ils continueront à travailler. Entre temps, il est contacté le Mercredi 1er Decembre par Sarkozy qui lui envoie une lettre l’exhortant a publier les resultats.  Jeudi 2 Decembre, Bakayoko est conduit par les ambassadeurs de France et US (il y a des photos) au QG de ADO où il proclame des resultats dont le taux de participation est miraculeusement de 80% (7). De plus, le président de la CEI n’était pas censé proclamer ces resultats non consolidés hors-délai en dehors du QG de la CEI, et sans les membres de la CEI. Jeudi 14h, le procureur de la cour suprême demande à tout le monde de se calmer, car la CEI ayant dépassée son mandat, ses résultats sont donc invalides. Il va donc étudier les plaintes déposées depuis le 28 Novembre (date du scrutin) par LG. Il constate la victoire sans équivoque de LG le lendemain 3 Décembre. Et déjà dès la proclamation par le P. CEI, YJC, Sarko, et HRC ont reconnu ADO sachant qu’il y avait irrégularité.

Maintenant tout le monde dit: “Laurent Gbagbo aurait dû partir… “ LG a demandé de re-compter les votes… et demandé une commission indépendante composée d’experts du monde entier pour le faire. S’il avait perdu, il partait! Pourquoi donc ADO, et toute la communauté internationale, ont refusé et ont préconisé la force? Ban Ki Moon disait d’ailleurs que “ce serait une injustice grave contre Ouattara”? et contre Gbagbo alors? Et contre le people ivoirien alors? N’a-t-il pas droit à la vérité? Pourquoi Mwai Kibaki au Kenya apres presque 3 mois de stand-off électoral n’a pas été traité de ‘vouloir rester au pouvoir’ (on a arrangé un deal: Odinga, Premier Ministre)? Demander a Gbagbo d’accepter le mensonge et le vol, C’ést lui demandé de trahir le peuple qui a fondé son espoir en lui. c’est comme si on te bottait et on te tabassait, et puis on te demandait de te taire.

Abidjan

Abidjan

Tomber dans le piège des médias occidentaux qui ces jours disent que c’est fini, on a attrapé LG, il faut donc fermer la bouche, et aller vers une réconciliation et paix. On veut nous faire oublier les crimes graves commis en Côte d’Ivoire. Comment fait-on la paix, quand on te tue? Comment faire la paix, quand on sait qu’on a été volé? En plus, tout le monde veut faire croire que ce qui se passe en CI c’est la lutte entre 2 hommes… mais ce n’est pas le cas: Il s’agit de la souveraineté de tout un peuple. De plus certains disent que ADO est supporté par la moitié de la population ivoirienne: ça aussi il faut voir, car il y a bien eu les 3 millions d’étrangers à qui on a donné la nationalité pour fausser la donne électorale. Ce qui vient de se passer en Côte d’Ivoire est un coup d’état! Pire c’est une attaque d’un pays externe qui n’a cessé d’empêcher LG de gouverner depuis son accession au pouvoir en 2000. Si ADO avait vraiment gagné, son arrivée au pouvoir à Abidjan aurait fait mouvoir des foules. Rappellez-vous un peu de l’arrivée de Kabila à Kinshasa. Des populations avaient parcouru plusieurs centaines de km pour l’accompagner. De plus, quelques jours (26 – 27 Mars 2011) seulement avant l’arrestation de Gbagbo, plus de 1 million de personnes (jeunes, vieux , enfants, cherf réligieux, chefs traditionnels, catholiques, muslmans, français et autres étrangers vivant en CI) se sont retrouvés pendant 24 heures pour témoigner leur soutien à Gbagbo.

En plus, au vu et au su de tous, la France pilonne la résidence et détruit les institutions d’un pays, attrape son président, l’humilie, et le rend à son pire ennemi (ennemi qui l’avait déjà arrêté en 1992), et le président est ensuite transporté jusqu’au nord dans un endroit secret! Ca ressemble trop au scénario de 1961 avec Patrice Lumumba attrapé et jeté dans les mains de son pire ennemi… la suite nous la connaissons. C’est pour cette raison que l’Afrique ne doit pas rester silencieuse et être complice de l’assassinat d’un digne fils du continent.

On ne demande pas d’être pro-LG ou pro-ADO….C’est justement l’erreur qu’il ne faut pas commettre. On demande seulement d’être pro-vérité, et pro-justice. Beaucoup d’injustice a été faite à la Côte d’Ivoire toute entière. Si on ne dit rien, ne serait-ce qu’en geste symbolique, on participe à la mort de LG, et de la CI, comme nos grand-parents l’avaient fait en 1961 pour Lumumba au Congo. Car qui sait… s’ils ont humilié toute la CI avec un ADO qui a perpetré pres de 5 coups d’états contre ce pays-là… ils n’auront pas peur de le répéter ailleurs.

La ville d'Abidjan

La ville d'Abidjan (source RFI)

De plus, est-il possible de penser que les supporters de LG l’auraient laissé brader leur liberté comme ca? Au moment où la France commençait ses frappes contre la CI, il y avait plus de 3000 jeunes patriotes formant un bouclier humain autour de la présidence. Qu’est-il advenu d’eux? Comment parler de réconciliation si on humilie publiquement les uns, et on tue les autres?  Le ministre Désiré Tagro qui s’est vu tiré une balle sur la bouche et qu‘ on voit avec la bouche clairement ensanglantée sur la video, et qui est mort plutard (8), n’aurait-il pas voulu de réconciliation? Je crois d’ailleurs que c’est ce que LG, et toutes les autorités aussi bien militaries, judiciaries, et réligieuses de CI préconisaient depuis 2002, et c’est pour ca qu’ils s’étaient abaissés à signer des traités humiliants. Mais comment peut-on se réconcilier avec quelqu’un qui tue tous le monde et terrorrise tout Abidjan. On dit qu’il est supporté par au moins la moitié de la population… mais où est toute cette population pour venir applaudir leur élu? L’entrée de Laurent Kabila à Kinshasa était une entrée triomphale: les cris de joie, aucun affrontement, et surtout les populations des autres villes venues l’accompagner aux portes de Kin! Quelle différence avec l’arrivée de ADO “aimé” de la moitié du peuple!

Non au silence complice! On ne doit pas laisser nos frères ivoiriens se faire tuer par la France, et les rebelles. Ce n’est pas parce qu’on ne veut pas de réconciliation, mais parce que on veut la vérité, la justice, et la paix. Même au Rwanda il y a les gacaca…!

Références:

(1) Coup d’etat Guei-Ouattara (Abidjan.net; Rapport UNHCR (PDF), Cote d’Ivoire successive coups d’etat)

(2) Quand l’armee francaise ment! (CI quand l’armee francaise ment, Part1; Part2)

(3) Traité de Ouagadougou (Accords de Ouaga; Wikipedia)

(4) Fils Ouattara cacao (http://souverainete-africaine.com/?p=1628)

(5) Preuve: représentants africains tabassés (CI_Observers AU)

(6) Taux de participation 70% (Europe1; France24)

(7) Taux de Participation de 70 a 80% (The New Dawn Liberia ; Ivoire Verite; Le Post.fr)

(8) Video Desire Tagro: Ivoire Business; Desire Tagro tue par les rebelles


Responses

  1. […] it have to happen at the expense of some kid and poor family in another hemisphere?  Well… after the event of April 11, 2011 in Côte d’Ivoire, I have decided to refrain myself from my love of chocolate… and we […]

    Like

  2. […] the French army, ONUCI forces, and rebel forces (Laurent Gbagbo – No to a Complicit Silence, Côte d’Ivoire- 20 ans de destabilisation mis a nu).   Many Ivorians had to seek refuge in neighboring countries, Ghana and Liberia, while the […]

    Like


Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

Categories

%d bloggers like this: