Posted by: Dr. Y. | April 12, 2011

Laurent Gbagbo: Non au Silence Complice!

Laurent Gbagbo

Laurent Gbagbo

Je n’étais qu’un enfant lorsque Thomas Sankara a été assassiné… je ne pouvais rien comprendre aux larmes de douleur de mes parents. J’ai pleuré de douleur après avoir vu le film sur l’assassinat de Patrice Lumumba. Aujourd’hui… avec l’arrestation de Laurent Gbagbo, je me suis écroulé sous le poids de larmes d’amertume, de douleur, et de peine. Aujourd’hui, j’ai vu mon président et sa femme être traînés comme de vulgaires voleurs… Quelques soient leurs crimes, ni Moubarak, ni Chirac, ni Bush Jr., ni même Pinochet, n’ont été traîtés de la sorte. Est-ce parce que Laurent et Simone Gbagbo symbolisent l’Afrique forte? Le nègre éduqué? Le nègre qui veut sa liberté? Quel mal y a-t-il a demandé aux gens de discuter après un contentieux électoral? Quel mal y a-t-il a demandé aux gens de re-compter les votes?

L’année dernière encore, je me souviens de tous mes amis qui célébraient les 50 ans d’indépendance de l’Afrique… et je leur disais que je ne pouvais pas célébrer une farce. Aujourd’hui la farce se dévoile! Bombarder tout un pays, pillonner la résidence d’un chef d’état, une armée étrangère (la France) qui envoie plus de 300 soldats Français et plus de 50 chars de guerre pour aller déloger un président supporté par près de 50% de la population, et investi par la cour suprême de son pays! Et tout ça au vu et au su de tout le monde! J’ai crié: “mais pourquoi le Ghana voisin ne fait rien? Pourquoi l’Angola ne fait rien? Pourquoi l’Afrique du Sud ne fait rien? Mais pourquoi toute l’Afrique ne crie pas?” En 2011, mon pays se fait pillonner par la France et les autres nations africaines regardent! Quelle apathie! O Mon Dieu… ils pensent tous qu’on ne leur ferra pas cela à leur tour? Ne rien faire c’est se rendre coupable de ce crime contre la Côte d’Ivoire, de ce crime contre la race noire!

Simone Gbagbo

Simone Gbagbo

Je voudrais rendre hommage à Laurent et sa femme Simone Ehivet Gbagbo. Vous nous avez ouvert les yeux…

Laurent Gbagbo est un fier guerrier de l’Afrique. Il a défendu, et il défend la Côte d’Ivoire, et l’Afrique toute entière. Pour la première fois en Afrique, le president de la republique a à son bras une femme fière et forte, et de plus eduquée! Docteur en literature, Mme Gbagbo nous à montré a tous que être une première dame ce n’est pas faire un défilé de mode (comme la plupart des 1ères dames africaines) ou couper les banderoles… c’est aussi être député à l’assemblée nationale, et être membre actif d’un parti! C’est à cela que je voulais en venir: Laurent et Simone nous ont montré à travers leur combat qu’on peut être noir et digne… on peut être noir et éduqué, et nous avons le devoir de connaître la vérité! Gbagbo a toujours montré la vérité, et demander des arrangements pacifiques… c’est grâce à son equipe à la RTI que nous avons pu voir les détournements de la Françafrique… C’est grâce à lui que nous avons pu voir les débordements de la France en Côte d’Ivoire, les mensonges de Chirac, Sarkozy, etc… et même l’existence du tunnel liant la presidence de Côte d’Ivoire à l’ambassade de France… Maintenant que nous sommes éclairés, nous allons continuer la bataille!

Non à l’apathie! Non au silence complice! C’est notre devoir d’africain de se lever, et de voler au secours de la Côte d’Ivoire! Mais comment? Dénoncer le génocide perpetré par les rebelles de Ouattara soutenu par la France en Côte d’Ivoire… dénoncer le mal fait à notre president, à notre peuple? Mais comment? Ecrivez, priez, chantez, organisez, criez, marchez, résistez!… mais vous n’avez pas le droit de rester prostré… surtout pas en 2011, pas au 21ème siecle!

Cote d'Ivoire

Cote d'Ivoire

Quand on arrêtait Patrice Lumumba et qu’on le jettait dans un camion, et qu’on lui tirait les cheveux, et que les blancs le brûlaient, nous avions dit que nous ne savions pas… nous n’etions pas là. Aujourd’hui, nous savons; aujourd’hui nous voyons; aujourd’hui nous sommes presents: le mal fait à Gbagbo et à toute la Côte d’Ivoire est un mal profond… O peuple noir, lève-toi! Sort de ton apathie! Sort de ton sommeil! Réveille-toi! Il te reste encore quelque chose: la terre de tes ancêtres!

Je voudrais dire Merci à Laurent et Simone, car aujourd’hui nous savons tous que l’ONU est une organisation belliqueuse et belliciste qui sert à tuer le peuple africain, et qui sert les intérêts de la France, les US, et l’UE. C’est une organisation dont nous ne devons pas faire partie, car elle est là soit pour nous faire la guerre soit pour assister à notre massacre comme au Rwanda.

Je voudrais dire Merci à Laurent et Simone, car aujourd’hui, nous savons tous que c’est la France qui a soutenu Alassane Ouattara. Nous savons tous qu’Alassane a triché et c’est pour cela qu’il voulait une intervention militaire en Côte d’Ivoire, et non un règlement pacifique du contentieux électoral.

Laurent et Simone Gbagbo

Laurent et Simone Gbagbo

Je voudrais dire Merci à Laurent et Simone, car aujourd’hui, nous savons que nous ne devons compter sur personne pour nous libérer. Nous sommes seuls! J’étais si amère, écoeurée, et dégoûtée  lorsque je voyais toutes les simagrées de la Cédeao et de l’union africaine (UA) qui sont aussi des marionnettes de l’occident!

Je voudrais dire Merci à Laurent et Simone, car aujourd’hui nous savons que les réunions de la Cédeao et de l’Union Africaine sont sponsorisées a 80% par l’UE, la France, les UK, et les US.
Je voudrais dire Merci à Laurent et Simone, car aujourd’hui nous savons ouvertement que le Franc CFA est une monnaie coloniale soutenue par la Banque de Paris, et que 60% de nos benefices aux exportations sont versés dans les comptes du Trésor Francais, et 20% nous sont pris comme TVA. C’est une monnaie dont nous devrons nous débarrasser.

Je voudrais dire Merci à Laurent et Simone, parce que instaurer un embargo sur un pays, est une declaration de guerre contre ce peuple.
Je voudrais dire Merci à Laurent et Simone, car aujourd’hui nous sommes fiers d’avoir un président comme lui; aujourd’hui nous avons pu nous exprimer ouvertement… nous avons pu crier haut et fort notre fierté, nos idéaux, par la voix des gens tels Charles Blé Goudé et Ben Soumahoro… merci votre bataille est la nôtre… et nous répondons présent!

Je voudrais terminer avec cette phrase de Laurent Gbagbo lui-même: « Chaque fois que ce pays sera confronté à des difficultés, il trouvera en moi un fils digne pour relever la tête »… et de dire à mon tour: Mon continent trouvera en moi, un(e) fils(le) digne… c’est mon devoir pour la postérité!


Responses

  1. Merci pour cet amour pour notre mère patrie.
    Maintenant il faut refléchir pour une stratégie sur 200 ans même pour que plus jamais cela n’ai plus lieu

    Like

  2. votre message est l’un des plus beaux que j’ai entendu de toute ma vie.je suis heureuse de savoir que des gens comme vous comprennent

    Like

  3. […] Mama Gbagbo, the mother of Laurent Gbagbo, passed away this year. Gbagbo who is currently detained by the CPI at the Hague was refused the opportunity to bury his mother. […]

    Like


Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

Categories

%d bloggers like this: