
Le lion du Boulkiemdé, Boukary Kaboré raconte ses derniers jours avec le capitaine, Président du Faso, le Che Africain, Thomas Sankara, et la largesse d’esprit de ce grand homme. Proche de Thomas Sankara durant la révolution, le capitaine Boukary Kaboré dirigeait une des 4 regions militaires.
Dans les jours qui suivirent l’assassinat de Thomas Sankara, il refusa de faire allégeance à Blaise Compaoré. Il refusa d’organiser une montée sur Ouagadougou arguant du fait qu’il ne voyait pas qui pouvait diriger le pays. Ce sont finalement des militaires proches de Blaise Compaoré qui vont assaillir la ville de Koudougou procédant à un véritable massacre des militaires restés fidèles au Lion. Il réussira à s’enfuir de justesse pour se réfugier au Ghana.

Il revient longuement sur tous ces évènements. ll raconte aussi combien il a tenté vainement de protéger Thomas Sankara qui ne voulait pas de protection (il dit si bien en parlant de Thomas: ‘comment protéger un président qui aime se déplacer à vélo?‘), les tentatives pour le convaincre de démissionner afin d’éclaircir la situation politique, comment était organisée la sécurité de la présidence, comment on a acheté un des fidèles, etc…
Regardez, écoutez, et que ceci vous apporte un élément de clarté sur la mort de notre héros, et grand ‘Che’ africain, Thomas Sankara.