Posted by: Dr. Y. | July 8, 2011

Comment l’Araignée a été punie de sa Malhonnêteté

Panthère

Panthère

Il était une fois un petit village perdu dans une grande forêt. Et dans cette forêt, vivait une panthère très rusée qui chaque nuit, venait dévorer les animaux domestiques des villageois. Le chef avait beau envoyer les meilleurs chasseurs poursuivre la bête féroce, nul ne parvenait seulement à l’approcher. Et, malgré les pièges tendus, malgré les soldats qui faisaient le guet, tous les matins, une chèvre, ou un mouton, ou une génisse avaient disparu, emportés par la panthère.

Le chef fait retentir le gong qui convoque tous les habitants du pays et lorsque tout le monde est rassemblé, il déclare: “Villageois, il faut nous débarrasser de cette bête féroce qui dévaste nos troupeaux! En tant que chef de la communauté et maître de la terre, je jure de donner la donner la moitie des richesses du village au chasseur assez fort pour la ruer et nous apporter sa peau comme preuve de sa prouesse.

Malgré cette promesse, aucun chasseur ne se présente car tous avaient tenté de poursuivre l’animal, mais nul n’était un génie invincible.

Kakou Ananze

Kakou Ananze

Mais Kakou Ananzè, l’Araignée, se trouve passer dans le village on lui raconte l’affaire et il va trouver le chef: “Dans sept jours à partir d’aujourd’hui, je t’apporterai la peau de ton ennemie”, déclare-t-il soigneusement.

Kakou Ananzè est très rusé, et grand inventeur  de fourberies; tout le monde sait cela. C’est pourquoi il quitte le village, prend le chemin de la forêt, armée de flèches et de sagaies. Mais au lieu de se lancer sur les traces de la panthère, il se rend dans une ville assez éloignée et, pendant la nuit, vole la peau de panthère qui décore la case du roi. Puis, il repart sans être vu.

Le matin du septième jour, Kakou Ananzè revient triomphalement trouver le chef qui a promis la moitie des richesses de la communauté et jette la peau de panthère à ses pieds. Les gens s’émerveillent de son habilité et de son courage.

J’ai suivi la bête féroce sept jours et sept nuits sans me lasser, déclare-t-il, d’une voix forte. Et au milieu de la septième nuit, je l’ai tuée !

– Nous allons rassembler toutes nos richesses pour les partager avec toi comme convenu, dit le porte-parole du chef. Demain à la tombée de la nuit, tu seras riche. Mais Kakou Ananzè ne se soucie guère d’attendre le lendemain car la panthère, toujours vivante, peut encore s’emparer d’un animal pendant la nuit il répond donc :

Je ne désire une telle récompense. Donnez–moi seulement votre plus beau bélier et un sac ignames. Je m’en contenterai et reprendrai ma route !

Toute le monde admire la générosité et la modestie du grand chasseur Kakou Ananzè. On lui laisse choisir le bélier qu’il veut, on lui remplit un sac de grosses ignames. Et Araignée s’en va bien vite vers le nord, au milieu d’un concert de remerciements. Il marche …Il marche, afin de se trouver à bonne distance lorsque la supercherie sera découverte. Enfin, il parvient à une savane, loin dans le nord. Alors il s’arrête, tue le bélier, met les ignames à cuire et se prépare un superbe festin.

Dzata le Lion

Dzata le Lion

La viande achève de cuire lorsqu’il entend derrière lui un léger bruit dans les hautes herbes “Qui va là?” S’écrie-t-il un terrible rugissement lui répond: C’est moi Dzata le lion qui vient te faire l’honneur de partager ton repas.

Terrifié, Kakou Ananzè se sauve et se réfugie sous une grosse pierre. Alors Dzata s élance, s’installe et mange tranquillement le festin préparé.

Depuis on dit dans notre pays: la nourriture que l’on cache pour ne pas la partager avec sa famille, ce sont les chiens qui la trouvent et qui en profitent.

Conte Ewe, tiré de “Contes des Lagunes et Savanes,” Collection ‘Fleuve et Flamme,’ édition Edicef, 1975.


Responses

  1. I’m really amazed by this blog. Tons of useful posts and info on here. Thumbs up,

    Like

  2. Ou, pourrais-je me procurer ce livre ?

    Like

  3. I would like to say thanks for the efforts you have made compiling this blog. You have been an inspiration for me. I’ve forwarded this to a friend of mine.

    Like


Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

Categories

%d bloggers like this: