Posted by: Dr. Y. | December 14, 2011

Pourquoi les Roussettes dorment la tete en bas!

Des roussettes - la tete en bas!

Des roussettes - la tete en bas!

Vous est-il jamais arrivé de vous reveiller la tête en bas, toute retournée avec des idées confuses ou brouillées? …  Rien de mieux que ce beau conte africain sur la raison pour laquelle les roussettes dorment la tête en bas! Amusez-vous bien!

==========

Les animaux ont chacun leur façon de se reposer : certains se couchent par terre, d’autres se réfugient dans des terriers, d’autres se perchent sur les branches.  Seuls les membres de la famille des chauves-souris, et en particulier les grandes roussettes, s’accrochent aux branches la tête en bas, le derrière tourné vers le ciel.  Et pourtant, autrefois, elles se perchaient normalement sur les branches, la tête en haut, comme les oiseaux.

Voulez –vous  savoir pourquoi ? Oui, alors voici ce qui est arrivé.

Autrefois, la roussette vivait paisiblement parmi les autres animaux.  Et pourtant personne ne l’aimait.  Tout le monde la trouvait laide car elle ne ressemblait à aucun des animaux.  En effet ce n’était ni un oiseau, ni un animal à pelage et à quatre  pattes, tout en étant un peu des deux.  Un jour, elle tombe malade.  Personne ne vient à son secours et la maladie empire.  Or la roussette est enceinte et elle donne naissance à un bébé roussette qu’elle commence à allaiter.  Mais, épuisée par la maladie, le manque de nourriture et par l’enfant qui suce son lait, elle meurt quelques semaines après l’accouchement.

Et maintenant, qui va enterrer la roussette ?  Comme personne ne vient réclamer le corps, le chef du village des animaux convoque tous ses sujets.  Il leur pose la question : Qui va enterrer la roussette ? On ne peut pas laisser ainsi son corps exposé au soleil.  Il faut lui creuser une tombe.

Les oiseaux répondent :  Chef, la roussette vole comme nous, c’est vrai ! Elle habite dans les arbres comme nous, c’est entendu ! Mais elle a des dents, mais elle a des poils, mais elle a des oreilles et des mamelles et, nous nous n’en avons pas.  Donc elle n’est pas de notre famille.  Voyez les animaux qui courent  à quatre pattes.

Chauve-souris ou roussette

Chauve-souris ou roussette

Les animaux ne sont pas d’accord.  Ils crient : Chef, la roussette a une tête qui ressemble à la notre elle a aussi des poils comme nous.  Mais est-ce  qu’elle sait courir sur quatre pattes comme nous ?  Alors, vous voyez bien qu’elle n’est pas de notre famille !ce n’est donc pas a nous de l’enterrer.

Le chef du village est bien ennuyé, car tous paraissent avoir raison dans cette affaire.  Il fait donc enterrer la roussette par ses esclaves.

L’enfant de la roussette a tout entendu.  Elle décide que ni elle ni ses enfants à naître ne peuvent se considérer comme les enfants de Dieu, puisqu’il les a créés différentes de tous les animaux.

A partir de ce moment-là, les roussettes ont pris l’habitude de s’accrocher aux branches, la tête en bas et le derrière en haut, contrairement aux oiseaux.  Et ainsi, elles lancent leurs excréments vers Dieu.

Conte tiré de “Contes des Lagunes et Savanes,” Collection ‘Fleuve et Flamme,’ édition Edicef, 1975


Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

Categories

%d bloggers like this: